Étudier en Belgique

Étudiant d’un pays européen

Êtes-vous résident suisse ou d’un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ?

Ces pays sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, la Norvège,les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Ne sont pas inclus : les territoires d’outre-mer du Danemark, de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Exemple d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Vous possédez probablement une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Emportez-la avec vous pour venir en Belgique. Vous pouvez vous affilier gratuitement auprès d’une mutualité. Si vous avez des frais médicaux, vous pouvez vous rendre dans l’une de nos agences afin que nous puissions régler les détails de votre remboursement.

Si vous ne possédez pas de carte européenne d’assurance maladie, demandez-en une à votre caisse d’assurance maladie dans votre pays d’origine. S’il vous est impossible d’en obtenir une ou si vous recevez un autre document, rendez-vous dans une agence d’une mutualité belge pour plus d’informations.

En savoir plus sur la carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Étudiants d’ailleurs

Les étudiants provenant d’un pays hors EEE doivent s’affilier auprès d’une mutualité pendant leur séjour en Belgique. Rendez-vous dans une agence d’une mutualité dès votre arrivée en Belgique.