Indemnités d’incapacité de travail
Si vous travaillez en Belgique et que vous êtes inapte au travail pour cause de maladie, d’accident ou de grossesse, vous avez droit à des indemnités d’incapacité de travail. Lorsque vous êtes en congé de maladie, vous ne pouvez ni travailler ni recevoir tout autre type de rémunération.
Qui devez-vous avertir ?
En cas d’accident ou de maladie, la première chose à faire est de consulter un médecin. Si vous ne pouvez pas travailler pendant un certain temps, vous devez avertir votre employeur et votre mutualité dans les plus brefs délais. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez percevoir des indemnités d’incapacité de travail.
- Avertissez votre employeur dès que possible par téléphone, e-mail, SMS, etc. Ensuite, demandez un certificat médical à votre médecin et envoyez-le à votre employeur.
- Avertissez votre mutualité. Demandez à votre médecin de remplir un certificat d’aptitude au travail. Envoyez-le par courrier (Bpost) à votre mutualité. Le cachet de la poste est la preuve que le courrier a été envoyé dans les délais.
Vos indemnités
Si le médecin vous juge inapte au travail, vous recevrez des indemnités pour compenser l’absence de revenus. Si vous êtes salarié, vous commencerez à percevoir vos indemnités après une période de salaire garanti pendant laquelle votre employeur continue à rémunérer. Si vous êtes chômeur ou indépendant, les indemnités vous seront versées dès le premier jour d’incapacité.
Au départ, les indemnités représentent 60 % de vos derniers revenus bruts, mais ne peuvent pas dépasser 85,52 euros par jour. Si vous êtes inapte au travail pendant une longue période, vos indemnités seront recalculées au terme des 6 premiers mois et une nouvelle fois après les 6 mois suivants.
Au départ, vous recevrez vos indemnités toutes les deux semaines sur votre compte bancaire.
Retour au travail
Votre certificat précise la date de fin prévue de votre incapacité de travail.
- Si vous êtes apte à reprendre le travail à cette date, vous n’avez plus aucun formulaire à remplir.
- Si vous êtes rétabli avant la date prévue, vous pouvez reprendre le travail plus tôt. Il suffit de demander à votre employeur de compléter les documents nécessaires.
- Si vous êtes toujours inapte au travail, retournez voir votre médecin et demandez-lui un nouveau certificat d’aptitude au travail. Ne tardez pas pour le faire.
Il peut arriver que votre santé ne vous permette pas de reprendre votre ancien travail, mais que vous puissiez toujours travailler à temps partiel ou changer de fonction. Si vous avez envie de reprendre le travail en douceur, contactez votre conseiller médical. Contactez-nous ou rendez-vous dans l’une de nos agences pour de plus amples renseignements.